Permanence d’accueil

Deux demi-journées par semaine, les lundis après-midi et les jeudis matin, deux bénévoles accueillent sans rendez-vous toute personne cherchant de l’aide. L’écoute, le renseignement, l’aide financière ponctuelle permettent d’apaiser quelque peu des situations souvent très complexes.

Toute personne est bienvenue à Caritas-Gruyère, quels que soient son âge, sa religion, son origine.

La permanence de Caritas-Gruyère accueille de plus de 250 personnes par an, demandant une aide pour elles-mêmes ou très souvent pour leur famille, soit plus de 400 personnes. Les dons remis se montent entre 20’000 et 30’000 Fr par an.

Toutes les aides financières sont attribuées après l’analyse de la situation financière de la personne, sur la base de documents officiels.

Quelques exemples concrets :

• Une maman au faible revenu, seule avec ses enfants, n’a plus rien dans son frigo, ayant eu une dépense imprévue. Caritas lui donne un peu d’argent ou des bons de nourriture.
  • Un homme au revenu très modeste a une dentition très dégradée et souffre d’infections. Démarches auprès de diverses fondations ou associations pour financer son traitement dentaire.
  • Une jeune maman n’est pas capable de remplir les formulaires pour obtenir une allocation de maternité.  Temps donné pour remplir ces papiers.
  • Une famille vit avec le minimum vital ; la voiture nécessaire pour le travail tombe en panne.  Aide au paiement de la réparation.
  • Une famille au revenu modeste peine à financer un camp de sport ou d’école pour ses enfants. Une aide lui est apportée.
  • Un homme d’âge mûr venu en Suisse pour chercher du travail n’a ni revenu, ni logement, rien pour se nourrir. Aide d’urgence.
  • Des jeunes endettés souhaitent s’en sortir. Aide à la gestion des factures ou soutien demandé à Caritas-Fribourg, via son service de désendettement.